Chiens hypoallergéniques: existent-ils?

Vous avez une allergie aux chiens, mais vous voulez toujours un ami à quatre pattes confortable dans la maison. Aucun problème. Une longue liste de chiens dits sans allergie ou hypoallergéniques apparaît si vous les recherchez, mais les chiens les plus populaires pour les personnes allergiques sont le caniche et le labradoodle.

On dit que ces chiens propagent moins ou pas d’allergènes dans votre maison. Idéal, mais est-ce vraiment le cas? Plusieurs chercheurs se sont demandé la même chose et les résultats de leurs études se sont avérés moins positifs que vous ne l’espérez.

Pelage et peau des chiens hypoallergéniques
Dans une étude à l’Université d’Utrecht, des chercheurs ont examiné les allergènes du pelage et de la peau de chiens «hypoallergéniques» bien connus tels que le Labradoodle, le Caniche, le Waterdog espagnol et l’Airedale Terrier.

Ils ont ensuite comparé les allergènes dans le pelage de ces chiens sans allergie à ceux du Labrador Retriever, un chien non connu pour être hypoallergénique. Les labrador retrievers ont également été comparés à un groupe témoin d’autres chiens non hypoallergéniques.

Malheureusement, les chercheurs n’ont pas trouvé une quantité réduite d’allergènes dans le pelage et la peau des chiens hypoallergéniques, bien au contraire. Les Labradors semblaient mieux s’en sortir, avec moins d’allergènes dans leur peau et leur pelage.

Pas de perte et donc pas d’allergènes dans votre maison?
Un résultat révélateur en soi, mais il se pourrait bien sûr qu’un chien dit sans allergie propage moins les allergènes auxquels réagissent les personnes allergiques aux chiens, et donc plus adapté à ces amoureux des chiens.

Tous les chiens appelés hypoallergéniques ont naturellement un pelage qui perd peu ou pas de perte, il n’est donc pas étrange que cela réduise le problème.

Pour cette raison, les mêmes chercheurs ont également prélevé des échantillons de poussière dans l’air et sur le sol des maisons des participants. Les résultats ont seulement montré que la poussière sur le sol des propriétaires de labradoodles contenait moins d’allergènes. Cependant, la poussière dans l’air contenait autant d’allergènes que l’air dans les maisons des autres propriétaires de chiens avec des chiens «normaux», certainement assez pour provoquer des symptômes d’allergies chez les propriétaires allergiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *